Les planches de rives

Lors de la commande de la charpente, hormis les pannes et les chevrons, j'ai commandé un panneau 3 plis, destiné aux planches de rives. La dimension du panneau est de 5m X 1m. Je dois donc débité des longueurs de 5m X 0,23cm.
La hauteur des chevrons est de 10cm. Les planches de rives doivent dépasser de 10cm au dessus. Il restera donc, 3 cm en dessous.

La découpe se passe sans problème. Le rail et la scie plongeante Festool facilitent grandement le travail.

Il me manque, quand même environ 3m linéaire. Ne voulant pas racheter un panneau, le zingueur qui me fait l'habillage des planches de rives m'en trouve quelques mètres dans ses chutes.

 
Les planches sont débitées, et coupées à la bonne longeur. Je trace, à l'aide d'une fausse équerre, l'angle de celles des pignons.

Un trait tiré à 10cm du haut, afin d'aligner les planches sur les chevrons, en respectant la hauteur préconisée, et le tout est fixé avec des vis à bois.


 

Ecran sous toiture, pare pluie.

Bien que pas absolument nécéssaire, pour un abri de jardin, je préfère faire les choses dans les règles de l'art.

Je pose donc une toile pare pluie, sur les chevrons. 3 longueurs, sur chaques pentes, plus l'appenti. bien tendues, évidement, et se chevauchant d'une dizaine de centimètres.
Une fois l'écran placé, je cloue un liteau sur chaque chevron. Puis, les liteaux qui suporteront les tuiles, avec un entre-axe d'environ 34cm.
Place maintenant à la zinguerie.

Pour cela, et ça sera le seul travail que je laisserai faire par un professionnel, je fais appel au couvreur qui s'est occupé de la toiture de notre maison. La zuinguerie sera donc en tôle laquée, RAL 7016, afin de respecter l'harmonie de l'ensemble.

 
 
 



Créer un site
Créer un site