Livraison de la charpente.

Le bois de charpente est livré par l'entreprise Dispano de Chambéy. Livraison par camion grue, début mai.

La livraison comprend 5 pannes en contre collé 100 X 200 de 12,50m de longueur. Il m'en faut 6 longueurs de 7,40m. Soit la couverture de l'abri, 5,80m, plus les avants toit, 2 X 80 cm.
Les chevrons sont au nombre de 11, également en contre collé, 100 X 100 en 12,50m de longueur. J'ai besoin de 33 pièces d'environ 2,50m chacunes.
Les liteaux et une planche 3 plis complètent la commande. Le 3 plis servira pour découper les
planches de rive, une fois débitées en longueurs de 230mm de large.

Le mauvais temps m'empêche de commencer le sciage avant la mi mai.

Une fois le soleil revenu, je m'atèle à la tâche.

Dans un premier temps, je débite les pannes à la bonne longueur. Dans un but purement esthétique, je taille les bouts légèrement en biais. Pour cela, Gilles, mon copain menuisier et mentor pour la charpente, me prête sa scie circulaire Makita, de 100mm de profondeur. Bien pratique de faire les coupes d'un seul trait.

Les pannes seront posées verticalement. Je donne donc un coup de rabot sur un angle (sur les deux angles pour la faitière) des pannes, afin augmenter la surface de contact des chevrons.




 

Mise en place des pannes

Bien que lourdes et imposantes, la mise en place des pannes ne me posera pas grands problème.

Première étape, les amener sur place. Pour cela, je me sert d'un diable.

 
Deuxième étape, les hisser sur les pignons. Pour cela, je me sert des chevalets des échafaudages. Une fois sur les murs, je place, par sécurité, des pièces de bois dans le creux des parpaings, afin d'éviter qu'une panne ne roule et retombe par terre. Une par une, les pannes sont placées dans les cavités aménagées dans les pignons.
Pour la face sud, la fourche de mon vieux Steyr me simplifie le travail. Cahin caha, toutes les pannes sont en place !

 
Troisième étape, aligner et mettre les pannes de niveau.

C'est à ce moment que l'on s'aperçoit que les murs ne sont pas tout à fait aussi droit qu'on le pensait. Quelques cms ne sont, heureusement, pas gênants. Il faut, surtout, que visuellement, rien ne choque.
Afin d'aligner les pannes, je me sers d'une règle en alu. Je place des cales en bois afin de les mettres à la bonne hauteur. A noter que pour les pannes intermédiaires, le réglage de la hauteur se fait en vissant les chevrons. une fois ceux-ci en place, tout sera scellé avec du béton.
Quatième et dernière étape: le scellement des pannes.

Les pannes sablières sont fixées à l'aide de tiges filetées de 10mm et scellement chimique. Les intermédiaires et la faitière sont simplement calées et seront scellées lors de la coulée de l'arase.

 
A noter que, chaque pannes faisaient 12,50 m. J'avais besoin de 7,40 m. J'avais donc 5 X 4,70m de tombée. Je me suis servi de deux de ces tombées pour faire la sixième panne. La muralière nord. Elle est invisible, cachée par l'appenti. Je me servirai des autres tombées pour réaliser la ferme.
 
 



Créer un site
Créer un site