Doublage de la charpente

Bien que ce ne soit pas réellement nécessaire, je décide de doubler la charpente.
Les tuiles étant noires, je me dit que si l'abri de jardin ne se transforme pas en four, l'été, ce n'est pas plus mal.

Les rouleaux de laine de verre font 1,20 m de large par 4 m de long. Épaisseur, 10 cm.  L'espace entre les chevrons étant de 60 cm, je les coupe en deux à l'aide d'une simple scie à bois. Je me retrouve avec la bonne longueur et la bonne largeur.

La pose de la laine de verre est toujours un peu délicate. Il faut s'habiller comme un cosmonaute et éviter tout contact avec la peau. Le port d'un masque et de lunettes est fortement conseillé.

Je coince chaque plaque entre les chevrons. Elles tiennent tout seul. Une fois toutes les plaques positionnées, je commence à clouer le lambris.


 
Il s'agit d'un lambris premier prix, acheté en promo chez mon Bricorama préféré. Bas de gamme, mais, pour mon utilisation, pas besoin de mettre meilleure qualité.

Mon cloueur pneumatique m'est d'une grande utilité. Les lames de lambris s'enchainent comme à la parade. La dernière rangée est toujours un peu plus délicate à placer. Il faut déligner, parfois sur une petite épaisseur. Scie sur table bienvenue !

Le résultat est propre, net et sans bavure. Place à l'extérieur !

 
Aucune difficulté particulière, pour l'extérieur. Même principe que pour l'intérieur. Les lames de lambris sont clouées sur les chevrons. Prochaine étape, donner un coup de lasure. On verra ce printemps. Pour l'instant, l'hiver s'installe tranquillement. Je vais continuer les aménagements intérieur.
 
 



Créer un site
Créer un site