Le terrassement

Après avoir positionné l'emplacement de l'abri de jardin à l'aide de piquets et de cordelettes, je donne le premier coup de pioche.
Les fondations doivent faire 40 X 40 cm. Problème, mon terrain est en légère pente. Pour ne pas avoir à trop creuser, je tire les niveaux à partir d'un point médian.
Je devrai donc coffrer une partie des fondations et creuser jusqu'à 70 cm dans le haut de la pente.

Evacuation des gravats

Creuser des fondations génère, bien évidement, des gravats. Malheureusement, la terre de notre parcelle est très caillouteuse. D'ailleurs, le nom de ce champ est "Les Murailles". Impossible de labourer. Ça a toujours été une prairie.

J'ai donc mis en décharge 7 tonnes de cette mauvaise terre. Pour un coût de 80€.

Tout chargé à la main et à la brouette, bien évidement. Mon vieux tracteur Steyr, de 1974 m'a bien aidé.

Les fondations

Ferraillage des fondations, bien entendu, puis, mise en oeuvre du béton.

Plusieurs questions se posent:
  • Quel dosage ?
  • Quelle quantité de ciment ?
  • Quelle quantité de gravier et de sable ? Ou de granulat, pour ceux qui ne veulent pas faire de mélange.
  • Quelle quantité d'eau ?
  • Pour cela, un calculateur vraiment bien fait: Calculis.net

    Ma bétonnière est une IMER 190. Contenance 130l.
    Le mélange idéal est: un sac de 25 kg de ciment, une vingtaine de pelletées de sable/gravier et, plus ou moins, une quinzaine de litres d'eau.
    Cela correspond à 2 brouettes de béton.

    Je procède ainsi.
    Une fois le mélange ciment gravier eau idéalement malaxé, je rempli la première brouette et la vide àl'emplacement choisi. Puis je rempli la seconde brouette.
    Avant d'aller la vider, je mets 5 litres d'eau dans la bétonnière, puis je charge les 20 pelletées de granulat. J'ajoute le sac de 25kg de ciment (Attention aux poussières. Retenez votre respiration ou mettez un masque). Pendant que la bétonnière tourne, je vide la seconde brouette de béton. Le mélange a le temps de bien se faire. D'un coup d'oeil, je m'assure qu'il est bon et je rajoute 5 litres d'eau, puis les derniers 5 litres petit à petit, sachant qu'il en faudra quelque fois moins et quelque fois plus. Avec l'habitude, on parvient à trouver le dosage idéal.
  • Tirer les niveaux des fondations.

    Un autre casse tête, consiste à faire des fondations parfaitement horizontales et de niveau. Sur un terrain plat, peu de difficultés. Un niveau laser et le tour est joué.
    Dans mon cas, en certains endroits, les fondations sont plus profondément enfoncées dans le sol, étant donné la déclinivité du terrain. J'ai essayé de planter des fers à béton aux quatres coins et d'autres à distance intermédiaire. Puis à l'aide d'une règle, tirer les niveaux. Malheureusement, malgré l'aparente minutie de mes mesures, j'avais toujours quelques centimètres de différence entre le premier et le dernier repère.
    J'ai solutionné le problème comme ceci:

    J'ai planté un piquet aux quatre coins des fondations. Puis, une ficelles a été tendue de manière à se trouver au dessus du milieu des fondations, à une hauteur de 20 cm du sommet théorique du béton. Ces 20 cm correspondent au niveau de la dalle finie.
    Ainsi, j'ai pu faire les niveaux au laser sur la ficelle.
    Il ne me restait plus qu'a couler le béton en me tenant constamment à 20 cm en dessous de la ficelle.

    Pour cela, je me suis fabriqué un outil spécifique. En fait, une simple taloche munie d'un manche sur lequel était tracé le repère "20 cm"

    J'ai pu, ainsi, assurer un parfait niveau de mes fondations.

    Une photo pour bien saisir la méthode:

    Le béton des fondations.

    Dosé à 300kg/m3 et plutôt plus liquide que pour la dalle.
    Il m'en a fallu 3m³ et une journée pour le faire. Eh bien, on est bien content quand c'est fini !!!
     
     
     
     



    Créer un site
    Créer un site